Du Vent Dans Ta Jupe se teinte d’indigo

Classé dans : collaborations, Non classé | 0

Conquise par Slow Lab, j’ai accepté de coudre quelques accessoires pour une marque de textile pour la maison 100 % organique.

Julie Labroue est une créatrice positive et inspirante. Elle est passionnée par la teinture naturelle. J’ai eu un coup de cœur pour son projet Slow LAB. Slow LAB, c’est le LABoratoire de la lenteur, vous dira Julie qui souhaite développer un artisanat différent, plus écologique et plus humain. Et moi, j’aime ces valeurs douces, respectueuses assorties à l’esthétique contemporaine.

 

Séduite par la démarche, j’ai eu envie de travailler pour Slow LAB. Cette éthique s’harmonise avec les valeurs de Du Vent Dans Ta Jupe. Slow LAB, en effet c’est

  • Artisanal, cousu et teint à la main
  • Local, fabriqué en Bretagne avec des matières premières françaises ou des tissus revalorisés (draps anciens en lin, rideaux chinés en coton…)
  • Naturel comme toutes mes matières premières biologiques à l’atelier

Et puis j’aime ces accessoires qui vont occuper la salle de bain pour longtemps. Certes, mon métier, c’est la création de vêtements féminins. Mais Slow LAB est la belle exception qui confirme la règle. Le beau est aussi utile que l’utile… Teinturière végétale, couturière Wastefree, c’est plus qu’une activité, c’est une philosophie et un art de vivre.

Je suis donc très fière de faire savoir qu’en ce moment, je coupe des carrés dans de l’éponge biologique, dans des tissus 100% organiques sortis d’une cuve d’indigo bio. Je couds avec du fil de coton biologique des créations pour une nouvelle vie en mode zéro déchet.

  • Lingettes lavables
  • panières
  • mouchoirs lavables
  • furoshikis (emballage cadeaux tissus) qui serviront aussi de foulards, de nappes ou set de table.

Tout ça est d’une poésie et d’un raffinement exquis ! Je kiffe. Je me sens dans mon droit fil. Depuis les débuts, Du Vent Dans Ta Jupe, c’est un atelier alternatif, éthique et artisanal. La fast-fashion ? Sans moi. Les tissus produits en Chine ? Sans moi. Ma ligne directive, c’est less is more… la véritable écologie est comme le bonheur, elle est dans le près. Je ne travaille qu’en proximité. En (ré)utilisant au maximum ce qui est déjà là. Au fil des rencontres avec les bonnes personnes et les bonnes pratiques pour continuer à faire vivre l’artisanat localement et perpétuer des gestes que je n’ai pas envie de voir se perdre.