Journées européennes des métiers d’art (JEMA) : je vous attends dans l’atelier

Classé dans : ÉVÉNEMENTS | 0

Le temps d’un week-end festif, pour les JEMA, mon perroquet, mon mètre-ruban et mes gabarits montent sur scène. Entre mes doigts, ils vous racontent les dessous de Du Vent Dans Ta Jupe.

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2019, j’ouvre les portes de mon atelier. Pendant trois jours, du 5 au 7 avril, Du Vent dans Ta Jupe se découvre. Intimiste, sur mesure, privilégiée, cette rencontre avec les dessous de l’atelier répond au succès croissant des Journées Européennes des Métiers d’Art, JEMA. Pour la troisième année consécutive, l’Argonaute se prête au jeu. Le tiers lieu alréen convie chaleureusement le public à entrer dans les coulisses des ateliers en résidence et des espaces mis à disposition des créateurs du pays d’Auray. Cette scène de mutualisation et de synergie est le cocon que j’ai choisi pour ma jeune entreprise. J’avais envie d’un univers modulable, sur-mesure. Mon atelier est pensé autour d’une table de coupe mobile. Je tourne autour tantôt pour dérouler un tissu, couper à plat, créer mes patrons ou enseigner.

Modéliste et couturière, je créée des petites séries de vêtements féminins intemporels. Agréable comme une seconde peau, la pièce qui sort de l’atelier Du Vent dans Ta Jupe est fabriquée dans des tissus biologiques ou locaux. Elle épouse le corps dans des matériaux sans contrainte respectueux de l’humain et de l’environnement. Ma fibre, c’est la simplicité, l’épure d’une élégance durable.

Vous qui allez pousser la porte de l’Argonaute, sachez qu’une famille de créateurs vous attend. Lors de ces journées dédiées à l’artisanat d’art, on se reconnecte aux métiers manuels. Ici la créativité tient dans la main. Elle est maîtrisée par des gestes passés à travers le temps. On vous propose de soulever un coin du voile et de vous faire découvrir nos métiers : bijouterie, illustration, restauration de biens culturels, calligraphie, dessin et collage. Les Journées Européennes des Métiers d’Art mettent en lumière ces parcours fait main et ces savoir faire merveilleux qui ne demandent qu’à être transmis.